Comment organiser un mariage respectueux de l’homme et de la nature ?

Si vous avez toujours rêvé d’un mariage inoubliable, dans une atmosphère cosy et chaleureuse où le respect de la nature tient une place importante, alors voici quelques conseils pour allier convictions écologiques et fête extraordinaire.

Trouvez un lieu de réception qui vous corresponde, en contact avec la nature. Un jardin, une forêt, un parc, une ferme… Idéalement, ce lieu sera proche de celui de votre cérémonie afin de limiter les déplacements. L’endroit est-il facilement accessible ? Certains invités pourraient venir en transport en commun, en vélo ou faire du covoiturage pour alléger le Bilan Carbone. Vérifiez également que vos invités puissent dormir non loin ou prévoyez un logement sur place comme un Wild Night Camp. Nos petites tentes offrent à chacun la possibilité de faire la fête jusqu’au bout de la nuit sans se soucier du retour !

Si vous choisissez de vous marier sous des tipis en pleine nature, la question de l’autonomie électrique et des toilettes se pose. Anticipez vos besoins en électricité et envisagez un système alimenté de panneaux solaires et de coups de pédales de vos invités. Louez des toilettes sèches et décorez-les un peu pour y amener les plus récalcitrants.

Wild Tipi - 3 stratus connectés

Optez pour une alimentation de saison, bio et locale (fermier, artisans, microbrasserie, etc.) plusieurs traiteurs s’inscrivent dans cette démarche. Tant pis si cousine Debby n’a pas de boissons gazeuses américaines à l’apéro ou si grand-père ne mange pas une grosse pièce de viande, misez sur la qualité et non la quantité. Prolongez la fête en organisant un brunch le lendemain pour cuisiner les restes, et pour ceux qui ne resteraient pas, un petit doggy-bag ?

Evidemment, une fois le lieu et le traiteur réservé, il est temps d’envoyer vos invitations. Essayez de favoriser l’invitation papier (manuscrite, papier recyclé ou encre végétale) par rapport à l’électronique qui consomme plus d’énergie.

Vous n’allez pas vous marier tout nu, alors songez à acheter la robe, le costume et vos alliances auprès d’artisans locaux aux pratiques éthiques (tissus naturels ou bio, métaux et pierres labellisés Fairmined…). D’un autre côté, vous pouvez faire le choix du vintage et de la récup avec un bijou de famille, des vêtements de seconde main ou loués pour l’occasion. Laissez aussi vos invités libres de porter ce qu’ils désirent afin de ne pas les forcer à acheter une nouvelle tenue.

Robes de mariée

Pour décorer l’espace, à vous d’imaginer avec les moyens du bord. Votre mission sera d’utiliser la nature qui vous entoure, de chiner dans des brocantes ou de fabriquer vous-mêmes. A deux ou entourés de vos proches, soyez créatifs ! Enfin, choisissez des fleurs locales cultivées sans pesticides.

Favorisez la vaisselle réutilisable. La seule vaisselle jetable ayant un réel intérêt est celle que vous créez vous-même (bout de bois réincarné en plateau fromage, cuillères naturelles telles que des feuilles d’endives, etc.).- ou qui est compostable.

Table de fête

Vous ne souhaitez pas de cadeaux inutiles et votre maison déborde déjà d’objets ? Demandez à vos proches de participer financièrement à un projet qui vous tient à cœur (votre voyage de noce, la rénovation de votre habitation, une œuvre caritative …) ou faites leur savoir que les cadeaux immatériels (un bon repas, une soirée baby-sitting, etc.) ou leur simple présence vous combleront de bonheur.

Vous l’aurez compris, évitez, dans la mesure du possible, d’acheter du neuf et du jetable. Pensez à la location, à la réutilisation, aux échanges, au recyclage et à la revente.

Prenez le temps de réfléchir à tous ces petits détails pour organiser le mariage qui vous ressemble et n’hésitez pas à vous faire aider. Vous avez désormais quelques clés pour faire la fête sans détruire la planète !

 

: Benoît & Tania

: Tchizz, B. Wings, Unsplash, Kaboompix